Donald Trump accuse CNN et le New York Times de “fake news” sur les frappes en Iran

Le 25 juin 2025, l’ancien président américain Donald Trump a vivement réagi à des rapports de CNN et du New York Times concernant les frappes américaines sur des installations nucléaires iraniennes. Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, il a qualifié ces informations de “fake news”, affirmant que les sites nucléaires iraniens avaient été “complètement détruits”.

Les frappes américaines en question

Le 22 juin 2025, les États-Unis ont mené une opération militaire, surnommée “Midnight Hammer”, visant trois sites nucléaires en Iran : Fordow, Natanz et Isfahan. Cette opération a impliqué l’utilisation de bombardiers B-2 Spirit larguant des bombes GBU-57A/B MOP (Massive Ordnance Penetrator) et de missiles Tomahawk tirés depuis des sous-marins .

Les rapports contradictoires

Selon un rapport préliminaire de la Defense Intelligence Agency (DIA), les frappes ont endommagé certaines infrastructures, mais n’ont pas détruit les composants clés du programme nucléaire iranien. Le rapport indique que les centrifugeuses et les stocks d’uranium enrichi sont restés largement intacts et que certaines installations ont été scellées mais non détruites .

En réponse, Trump a écrit :

“FAKE NEWS CNN, TOGETHER WITH THE FAILING NEW YORK TIMES, HAVE TEAMED UP IN AN ATTEMPT TO DEMEAN ONE OF THE MOST SUCCESSFUL MILITARY STRIKES IN HISTORY. THE NUCLEAR SITES IN IRAN ARE COMPLETELY DESTROYED! BOTH THE TIMES AND CNN ARE GETTING SLAMMED BY THE PUBLIC!”

Réactions officielles

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a qualifié le rapport de la DIA de “totalement erroné”, affirmant que les frappes avaient été “parfaitement exécutées” et avaient conduit à une “destruction totale” des sites visés .

Le représentant spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a également rejeté le rapport, le qualifiant de “prématuré” et de “tentative délibérée de discréditer l’opération”. Il a insisté sur le fait que les installations nucléaires iraniennes avaient été “complètement détruites” .

Contexte géopolitique

Cette controverse survient dans un contexte de tensions accrues au Moyen-Orient. Les frappes américaines font suite à une série d’attaques israéliennes contre des installations iraniennes, déclenchant des représailles de la part de l’Iran, notamment des frappes sur des bases militaires américaines en Irak et au Qatar .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *